Règlement intérieur du club

REGLEMENT INTERIEUR
CADOURS OLYMPIQUE

1/Engagement du club et du licencié                          

Les dirigeants du CADOURS OLYMPIQUE s'engagent à construire un club dont les principaux fils conducteurs sont :

· L’esprit de famille et la convivialité.

· La rigueur et l'engagement.

· Le respect de chacun.

· La motivation et l'envie de gagner.

· La solidarité et la loyauté.

· L’esprit Fair-play qui doit animer chacun dans la pratique du sport (respect des règles, des partenaires et adversaires, des arbitres, des dirigeants et éducateurs…).

 

Chaque licencié, quant à lui, s’engage à pratiquer le football dans le respect des valeurs énoncées ci-dessus. Il reconnaît par ailleurs la qualité de bénévole à tous les membres du comité directeur, dirigeants, animateurs et éducateurs.

Ainsi pour que le club puisse fonctionner dans les meilleures conditions, il est important que tous les acteurs de la vie du club acceptent de se soumettre à quelques règles simples.

Licence

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le comité directeur et présenté à l’assemblée générale. Il peut varier selon la catégorie dans laquelle évolue le joueur. Des réductions pourront être accordées sur la deuxième, voire troisième licence payante d’une même famille jusqu’à l’âge de 18 ans inclus.

Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié du CADOURS OLYMPIQUE doit avoir :

-pris connaissance et signé le règlement intérieur du club (représentant légal pour les mineurs).

-acquitté le montant de la cotisation avant le renouvellement de la licence ou toute participation à une rencontre officielle. Ce montant pourra être réglé en un ou plusieurs versements ou chèques.

-passé la traditionnelle et obligatoire visite médicale.

-restitué à son dirigeant la licence signée et tamponnée par son médecin

-tout cas particulier ou relatif au montant de la cotisation, sera examiné par le bureau.

-pour une demande de licence sénior ou U19, une détection basée sur une période d'au moins 2 entraînements sera effectuée par les entraîneurs responsables. A la suite de cette période, le club se réserve le droit de refuser l'inscription du joueur.

 

 

 

Mutation

Le coût d’une mutation (droit à mutation) est à la charge du nouveau club recevant. Un nouveau joueur, désirant demander sa mutation pour le CADOURS OLYMPIQUE, devra s’acquitter du droit à mutation correspondant, en plus de la cotisation licence. Le chèque correspondant au droit à mutation est alors conservé par le club comme caution. Si le joueur reste au club l’année suivante, ce chèque de caution lui sera restitué.

Arrêt en cours de saison

Un joueur blessé en pratiquant le football et devant interrompre sa saison pour une période supérieure à trois mois, peut, à sa demande, être remboursé d’une partie de la cotisation perçue par le club. Le remboursement est déterminé au prorata des mois d’absence, sachant que les quoteparts Ligue et District restent définitivement perçues par le club. Une demande de remboursement de cotisation pour toute autre raison que blessure (par ex. arrêt pour mutation professionnelle ou déménagement) sera soumise à la décision du comité directeur.

Cas particuliers

Toute demande particulière d’adhésion ou relative au montant de la cotisation, sera examinée par le comité directeur (étudiant, chômeur, adhésion en cours de saison. . . ).

Assurances

- Assurance licence :

En signant sa licence, chaque licencié souscrit automatiquement aux garanties de dommages corporels incluses dans le contrat collectif d’assurance proposé avec cette licence (Loi n°84-610 article 38). Le licencié a la possibilité de refuser de souscrire à ces garanties de dommages corporels ; il doit pour cela se mettre en rapport avec sa Ligue. Garanties principales de la licence assurance :

· Remboursement des frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, d’hospitalisation en complément des régimes de protection sociale et de mutuelle personnelle.

 

- Les assurances complémentaires facultatives :

La Mutuelle Nationale des Sportifs (MNS) offre la possibilité de souscrire des garanties complémentaires à celles couvertes par la licence (dommages corporels). La licence assurance ne garantit pas les pertes de salaire en cas d’arrêt de travail suite à un accident sportif. L’attention des joueurs ayant une activité professionnelle (joueurs 18 ans, Seniors et Vétérans) est attirée sur cette possibilité offerte par la MMS quant à souscrire des garanties complémentaires en cas d’accidents avec arrêt de travail (paiement des indemnités journalières).

Chaque licencié a obligation de prendre connaissance des conditions d’assurances mises à sa disposition par le club conformément à l’article 38 de la loi 84-610 du 16 juillet 1984 et reste libre de son choix. A cet effet, il lui est demandé de renseigner la partie spécifique de sa licence. Enfin, chacun peut s’assurer à titre individuel en souscrivant une assurance de son choix.

 

 

 

 

 

2/Le club : le rôle de chacun

LE JOUEUR

Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du football dans un bon état d'esprit et dans les règles élémentaires de la vie associative et sportive. Il est tenu de :

· participer aux entraînements et aux matchs

· respecter les dirigeants, les arbitres, les adversaires, les spectateurs et ses équipiers.

· prévenir l'entraîneur au moins 48h à l'avance en cas d'empêchement (sauf cas particulier).

· accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs et dirigeants.

· participer au maximum à la vie de l'association (tournois, réunions, festivités …)

· respecter le matériel et les locaux de notre club ainsi que les locaux des autres clubs.

L'esprit d'équipe et de convivialité engendré permettra ainsi d'aboutir à un esprit club.

L'ENTRAINEUR / EDUCATEUR

Il a pour tâche la préparation à la pratique du football à tous les niveaux et sous tous ses aspects.

Préparation physique, formation, entraînement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur, pour une bonne intégration dans le groupe.

Le rôle de l'entraîneur ou de l'éducateur :

Choisi par le bureau pour ses compétences techniques et sa qualité humaine, il a toute autorité en matière de choix technique, tactique, pour la composition et la direction des équipes qu'il entraîne.

Il doit être par son comportement un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité.

Il s'efforce d'être présent au minimum 15 minutes avant l'arrivée des licenciés afin de préparer les exercices pour les entraînements. Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition et de les rendre aussi propres que possible avant de quitter les locaux en ayant pris soin de fermer tout ce qui a été ouvert.

Il est souhaitable que les éducateurs se réunissent au moins une fois par trimestre pour échanger sur leurs pratiques et bâtir un projet sportif pour aider les joueurs à progresser dans l’esprit club.

Un éducateur ayant reçu sa formation payée par le club, s’engage à y rester pour une période de 5 ans minimum. S’il désire quitter celui-ci avant ce terme il devra rembourser les frais engagés par le club.

LE DIRIGEANT

Il est partie prenante dans la gestion et la bonne marche du club, il doit faire respecter le règlement intérieur, maintenir et faire maintenir en permanence un bon esprit sportif.

Au cours des matchs et des entraînements, il épaule l'entraîneur ou l'éducateur, mais n'intervient pas dans le management de l'équipe. Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l'entraîneur ou de l'éducateur en son absence. La création de commissions devra permettre à chacun de s’impliquer et d’impliquer des parents ou joueurs volontaires dans la vie du club. Les commissions sont les suivantes :

· Communication (panneaux d’affichage, journal du club…)

· Animation et Organisation (tournois, challenges, soirées…)

· Sponsoring (trouver des supports de publicité, des donateurs pour le club…)

· Commission Finances et discipline

LES PARENTS(représentant légal pour les mineurs)

En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur ainsi que celui de l’école de l'Ecole de Football qu'ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant.

La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club.

Au stade, les parents doivent :

· Accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements et des matchs. Avant de quitter leur enfant, ils s'assurent que l'encadrement est présent.

· Respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînements et de matchs. Prévenir le dirigeant en cas d'absence ou de retard. En dehors des horaires fixés par les éducateurs, la responsabilité du club n'est pas engagée.

· En cas de retard, préciser à l'enfant de les attendre dans l'enceinte du club.

 Pour les rencontres à l'extérieur :

· Accompagner l'équipe le plus souvent possible et/ou s'assurer qu'il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ

· Fournir à l'enfant une tenue vestimentaire de rechange propre ainsi qu'une paire de chaussures.

· Les chaussures à crampons sont interdites dans les véhicules des accompagnateurs.

· En cas d'absence pour un match, prévenir le dirigeant 48h à l'avance (sauf cas particulier)

· Ne pas intervenir pendant les rencontres dans la prise de décision des responsables ou dirigeants du club(le dialogue est toujours ouvert en dehors des rencontres pour une explication sur une décision incomprise).

 Enfin, il est vivement souhaité la présence des parents ou tuteurs pour accompagner leur enfant, voire assister aux séances d’entraînement et aux matchs. L’enfant sera d’autant plus motivé s’il sait que ses parents portent un intérêt à son activité.

 

3/La vie sportive du club

 

Entraînements

La présence aux entraînements est obligatoire.

Le joueur arrive 10 minutes avant le début officiel et doit être prêt pour l'heure fixée au préalable.

Sa tenue doit être adaptée à la pratique de notre sport, crampons si besoin, protège-tibias, short, baskets, survêtements et affaires chaudes pendant la saison hivernale.

S'il ne peut pas participer à l'entraînement, il est tenu d'en informer l'éducateur de sa catégorie.

En cas d'intempéries ou d'incertitudes sur le déroulement d'une rencontre, le joueur doit se renseigner auprès de son entraîneur.

 

Matchs

La présence régulière aux entraînements est nécessaire pour pouvoir participer aux matchs.

Le joueur arrive à l'heure qui lui a été communiquée. Il doit avoir tout son matériel de footballeur

Sa tenue doit être adaptée à la pratique de notre sport et à l'identité de notre club.

Il doit avoir les chaussettes remises en début d'année, être en possession de ses protège-tibias et de chaussures adaptées au terrain.

Le maillot et le short sera remis au début de la rencontre.

Sa tenue ne doit pas constituer un danger pour lui et ses camarades. Tout objet (montre, bague, chaîne, boucles d'oreilles, bracelet…) est formellement interdit lors de la pratique du football.

Tout joueur doit respecter les décisions de l'arbitre sans aucune protestation et garder une attitude irréprochable, vis-à-vis des joueurs, des dirigeants, des spectateurs, des parents de l'équipe adverse et aussi de ses équipiers.

Tout joueur averti par un carton jaune ou expulsé par un carton rouge pour des raisons autres qu'un excès d'engagement dû à notre sport se verra responsabilisé de sa faute et devra dédommager le club de tout ou partie de la somme due et payée par le club, auprès du district.

Le bureau se réserve le droit de ne pas le faire rejouer, tant qu'il n'aura pas remboursé cette somme.

A la fin de la rencontre les joueurs sont tenus de remettre les shorts et maillots du match dans le sac pour lavage.

 

Vestiaires

Les joueurs s'engagent à respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition. Aucun joueur ne peut se servir dans les armoires du vestiaire sans autorisation du dirigeant de l’équipe.

Tout acte de vandalisme ou de dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur et sera soumis à une sanction.

Il est impératif de ne pas emmener d'objets ou de vêtements de valeur lors des entraînements et des matchs. Le club décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dégradation à l'intérieur des enceintes de l'association, ainsi que lors des déplacements. L’équipe devra laisser le vestiaire dans un état de propreté correct.

 

Esprit Sportif et Fair-play

En tout lieu et toutes circonstances, tout licencié du CADOURS OLYMPIQUE en est le représentant. Il lui appartient d'avoir un comportement et une tenue irréprochables.

Chaque joueur s'engage a être respectueux de toutes les règles précitées et s'engage aux matchs comme aux entraînements à respecter l'adversaire, ses équipiers, ses dirigeants et l'arbitre.

Tout joueur qui aura un comportement allant à l'encontre de ces principes pourra faire l'objet de mesures disciplinaires qui peuvent aller de la simple suspension au renvoi définitif. Dans ce dernier cas la licence ne sera pas remboursée.

 

Discipline et sanctions

Tout joueur qui ne respecterait pas les règles édictées dans le présent règlement intérieur s’expose à des sanctions dont la décision sera soumise au comité directeur du club. Ces sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion du club selon la gravité des faits reprochés.

- Sanctions pour avertissement ou expulsion au cours d’une rencontre :

Tout joueur indiscipliné, qui est averti ou expulsé au cours d’une rencontre officielle ou amicale, ternit l’image du CADOURS OLYMPIQUE l’esprit Fair-play qu’elle s’attache à développer. Par ailleurs, il pénalise financièrement le club, qui est amendable à chaque carton jaune et carton rouge reçu.

Aussi, une commission de discipline est mise en place au sein du club, afin de statuer sur la gravité des faits reprochés et de la sanction (geste ou propos antisportif, violence physique ou verbale, récidive. . .) et sur la part de responsabilité du joueur. Cette commission, qui se réunit à la demande, est composée : du président, d’un vice-président, du trésorier, de l’entraîneur et du responsable d’équipe. Le joueur reconnu tout ou partie responsable de la pénalité, se verra sanctionné en interne au club au travers principalement de travaux dits d’intérêt commun comme apporter son aide aux entraînements, arbitrer les matchs ou encore aider le comité directeur dans les diverses manifestations internes. Le paiement, par le joueur reconnu responsable, de l’amende infligée au club peut être envisagé, ainsi que l’exclusion temporaire, voire définitive, de l’intéressé.

4/La vie extra sportive du club

La vie du club ne s'arrête pas aux matchs et aux entraînements. Pour permettre de développer un projet éducatif, sportif ambitieux, pour garder et améliorer la convivialité au sein du club, nous demandons à chaque membre ( joueur, éducateur, dirigeant et parent) de participer « au minimum » aux différentes manifestations du club proposées tout au long de l'année sportive et dont le calendrier sera fourni au plus tôt dans la saison.

Accès au stade

L’accès au stade est interdit en dehors des séances d’entraînement, des matchs ou toutes autres manifestations organisées sous la responsabilité du club.

Par ailleurs le club dégage sa responsabilité en cas d’incidents, accidents ou tous autres faits survenus à l’extérieur de l’enceinte du stade.

Transports

Tout licencié ou son tuteur doit contribuer aux transports des joueurs lors des déplacements extérieurs.

Par le présent règlement, le tuteur d’un jeune licencié accepte que le mineur puisse être transporté par un tiers dans le cadre des diverses activités du club.

Il est demandé à chaque utilisateur de son véhicule personnel pour le transport des joueurs, de certifier que son assurance couvre bien les personnes transportées.

 

CHAQUE LICENCIE DOIT RECONNAITRE AVOIR LU ET DOIT ACCEPTER LES TERMES DU REGLEMENT INTERIEUR

2017 01 22 - U13-1 à Cadours et 3 autres environ 1 heure
2017 01 22 - U13-2 à Pibrac et 9 autres : nouvelles photos environ 1 heure
2017 01 22 - U13-2 à Pibrac et 2017 01 08 - Loto des U7/U9 environ 1 heure
2017 01 22 - U13-1 à Cadours : nouvelles photos environ 1 heure
2017 01 22 - U13-1 à Cadours et 9 autres : nouvelles photos environ 2 heures
2017 01 22 - U13-1 à Cadours et 2 autres environ 2 heures
2017-01-21-u13-a-cadours environ 2 heures
2017-01-21-u13-a-cadours : nouvelles photos environ 3 heures
U6 et U7: plannings des matchs Plateaux à partir du 21/01/2017 4 jours
Pibrac / U6 et 8 5 jours
U6 5 jours
Résumé du week-end 5 jours
2017 01 14 - U13-2 à Saint-Paul-sur-Save : nouvelles photos 7 jours
2017 01 14 - U13-2 à Saint-Paul-sur-Save 7 jours
BONITO FOOT / U11 - 3 et 7 7 jours

LABEL QUALITÉ ECOLE DE FOOT